064 68 02 92

064 68 02 92
Contactez-nous
  • Droit commercial
Chaussée du Pont du Sart 232, boite 201 7110 Houdeng-Aimeries
064 68 02 92
Chaussée du Pont du Sart 232, boite 201
7110 Houdeng-Aimeries
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
064 68 02 92
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Emmanuelle Lelong Télèphone064 68 02 92
AdresseChaussée du Pont du Sart 232, boite 201
7110 Houdeng-Aimeries

Avocat en droit commercial à Houdeng-Aimeries (Barreau de Mons)

Avocat à Houdeng-Aimeries, Maître Emmanuelle Lelong propose son assistance et ses conseils en droit commercial. A ce titre, elle accompagne les chefs d’entreprises et les dirigeants.
Le droit commercial est la branche du droit privé qui stipule les règlementations destinées à traiter des affaires et procédures en lien avec les activités commerciales d’une société notamment les contrats commerciaux, le cautionnement, les litiges entre actionnaires et le recouvrement des créances.
Avocat en droit commercial à Houdeng-Aimeries (Barreau de Mons)
Les principaux domaines de compétences du cabinet d’avocat au Barreau de Mons sont :
  • Conseil et assistance pour la rédaction des contrats commerciaux et les conditions générales
  • Traitement des contentieux contractuels : défaut de conformité, exécution forcée, calcul des dommages et intérêts
  • Assistance en droit bancaire et en nullité de caution
  • Gestion des litiges de la construction : vice caché et malfaçon, garantie d’assurance, dommages-ouvrages…
  • Gestion des litiges entre actionnaires majoritaires et minoritaires
  • Prise en charge du recouvrement des créances amiable ou judiciaire
Le cabinet d’avocat est situé au 201 chaussée du Pont du Sart à Houdeng-Aimeries, à proximité du Sart Canal Bridge. Pour une prise de rendez-vous ou pour demander des renseignements, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
 

Le droit des contrats

La rédaction du contrat

Face à la complexité des lois autour du droit des contrats, les conseils et l’assistance de Maître Emmanuelle Lelong vous seront indispensables pour l’élaboration de tous types d’actes juridiques. Grâce à son savoir-faire et à ses compétences, elle est à même de vous fournir une expertise de choix lors de la rédaction de contrat commercial. L’avocat vous accompagne pour les franchises, les concessions, ainsi que les agences commerciales et les agences de vente.
Afin de respecter au mieux la législation, mais aussi pour protéger vos intérêts, l’avocat à Houdeng-Aimeries vous informe sur les accords à négocier, notamment ceux relatifs aux conditions générales du contrat et du partenariat. Son rôle est de vous informer sur les clauses à spécifier dans l’acte afin d’éviter tous conflits éventuels.
 

Les contentieux du contrat

Les contentieux du contrat sont des conflits qui surviennent notamment lorsque l’une des parties signataires ne respecte pas ses engagements. Vous pouvez dans ce cas trouver une solution amiable ou saisir un juge pour une résolution judiciaire du litige. Dans le cadre d’une vente immobilière, par exemple, il peut s’agir d’un défaut de conformité ou de la découverte de vice caché.
Les contentieux du contrat
L’exécution forcée est aussi une solution pour résoudre les litiges contractuels. Il s’agit de saisir le tribunal afin que celui-ci oblige l’autre partie à respecter les termes convenus dans le contrat. Si l’inexécution des clauses vous a causé un préjudice, Maître Emmanuelle Lelong se tient à vos côtés pour calculer les dommages et intérêts et demander une indemnisation. Sa mission consiste à négocier le montant des indemnités.
 

Le recouvrement des créances

Maître Emmanuelle Lelong vous assiste dans le cadre d’un recouvrement des créances. Qu’il s’agisse d’un retard ou d’un refus de paiement, la première étape consiste à trouver une solution amiable pour éviter un procès. L’avocat effectue d’abord une relance commerciale via un courrier ou un appel téléphonique. Lorsqu’elle reste sans effet, une démarche plus insistante peut être engagée notamment la négociation d’un recouvrement adapté à la situation financière du débiteur. Lors d’un échec du recouvrement amiable, Maître Emmanuelle Lelong reste à vos côtés pour effectuer une analyse des injonctions à l’encontre du client.
La remise d’une lettre de mise en demeure par le biais d’un huissier est la démarche préalable au recours judiciaire. Si aucune régularisation des dettes n’est réalisée, Maître Emmanuelle Lelong se charge d’entamer la procédure pour obtenir un règlement des créances, soit par le référé-provision soit par l’assignation au fond.
 

Le droit bancaire

Maître Emmanuelle Lelong met ses compétences en droit bancaire à votre disposition notamment en matière de cautionnement. Le cautionnement engage la responsabilité. Il est donc recommandé de solliciter les conseils d’un avocat pour éviter tout problème. Maître Emmanuelle Lelong vous informe sur les conditions du contrat et vous conseille en cas de contentieux, notamment en cas de nullité de caution.
La vérification de la solvabilité est aussi une étape indispensable avant d’octroyer un prêt. Si celle-ci n’est pas effectuée, cela peut valoir nullité, que ce soit pour obtenir les avis d’un expert en la matière ou pour défendre vos intérêts lorsqu’un conflit survient.
To Top
Chaussée du Pont du Sart 232 boite 201
7110 Houdeng-Aimeries
064 68 02 92
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
Vous appréciez, partagez !
Emmanuelle Lelong Télèphone064 68 02 92
AdresseChaussée du Pont du Sart 232, boite 201
7110 Houdeng-Aimeries