064 68 02 92

064 68 02 92
Contactez-nous
  • Droit civil
Chaussée du Pont du Sart 232, boite 201 7110 Houdeng-Aimeries
Chaussée du Pont du Sart 232, boite 201
7110 Houdeng-Aimeries
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Emmanuelle Lelong Télèphone064 68 02 92
AdresseChaussée du Pont du Sart 232, boite 201
7110 Houdeng-Aimeries

Avocat à la Louvière (7110) en Droit de la Famille | Maître Emmanuelle Lelong

Maître Emmanuelle Lelong vous conseille et vous accompagne pour vos affaires en lien avec le droit de la famille. Il s’agit d’une branche du droit privé englobant la séparation de couple marié ou non, ainsi que le droit de la filiation, notamment.
Avocat en droit de la famille à Houdeng-Aimeries (Barreau de Mons)
Le cabinet d’avocat au Barreau de Mons vous propose ses compétences dans diverses situations :
  • Assistance pour un divorce ou une séparation de couple non marié
  • Négociation des effets du divorce : garde des enfants, partage des biens, prestations compensatoires, pension alimentaire
  • Accompagnement pour une adoption, reconnaissance, recherche et contestation de filiation
Le cabinet d’avocat est situé au 201 chaussée du Pont du Sart à Houdeng-Aimeries, à proximité du Sart Canal Bridge. Pour une prise de rendez-vous ou pour demander des renseignements, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
 

Le droit du divorce

La séparation du couple est une démarche pouvant être délicate et éprouvante, c’est pourquoi il est essentiel de solliciter les conseils d’un avocat en droit du divorce avant d’entamer une telle procédure. Intervenant dans le domaine, Maître Emmanuelle Lelong vous oriente vers la procédure de divorce la plus adaptée à votre situation. Le divorce par consentement mutuel implique que les époux se mettent d’accord sur tous les effets de la séparation (partage des biens et garde des enfants). L’élaboration d’une convention formalise la séparation et les conséquences du divorce. En principe, les époux comparaissent deux fois devant le juge. Si la séparation est effective de fait depuis plus de 6 mois, une comparution suffit.
Le divorce par désunion irrémédiable recours à la médiation et à la conciliation. Cette procédure intervient lorsque les époux connaissent des conflits liés à la rupture du lien conjugal ou aux conséquences (hébergement des enfants, pension alimentaire, partage des biens du couple…). Cette démarche laisse au juge le soin de trancher sur les points de désaccord de la séparation.
 

La garde des enfants issus du couple

La garde d’enfant est l’un des effets du divorce. Les conjoints devront donc négocier d’un droit de garde pour définir l’exercice de l’autorité parentale et le droit de garde. À défaut d’une entente sur le droit de visite et d’hébergement, c’est le juge de décider de la situation des enfants. Faites ainsi appel à Maître Emmanuelle Lelong pour défendre vos intérêts dans le cadre d’une négociation ou pour vous représenter dans la séparation du couple. L’avocat reste également à votre disposition pour la fixation du montant de la pension alimentaire. Il s’agit d’une somme d’argent destinée à contribuer à l’entretien des enfants en matière d’alimentation, de scolarité, de santé et autres dépenses.
 

Le partage du patrimoine du couple

Autre effet du divorce sur lesquels les époux devront discuter : le partage du patrimoine (les biens financiers et mobiliers acquis pendant la vie conjugale). Le partage des biens peut se faire par la voie amiable si aucun contrat de mariage n’a été signé. Si un partage amiable échoue, la liquidation du régime matrimonial devra se faire par voie judiciaire, aux bons soins d’un juge.
N’hésitez pas à contacter Maître Emmanuelle Lelong pour vous assister tout au long de la négociation, mais aussi pour vous défendre lors des audiences devant le Juge. L’avocat prend également en charge les démarches nécessaires pour une demande de prestations compensatoires si le divorce vous a causé préjudice.
 

Le droit de la filiation

La procédure d’adoption

Avocat en droit de la famille à Houdeng-Aimeries, Maître Emmanuelle Lelong met son expérience à votre service si vous envisagez une procédure d’adoption. En plus de vous informer sur les conditions à remplir et la législation autour de cette démarche, l’avocat prend également en charge les modalités administratives à réaliser.
La procédure d’adoption
Pour adopter une personne, adulte ou enfant, sans remplacer sa filiation d’origine, l’adoption simple est la procédure à entamer. L’adoption plénière consiste à remplacer la filiation d’origine par une filiation adoptive. Cette démarche s’adresse particulièrement aux couples mariés depuis plus de 2 ans, ainsi qu’aux personnes vivant seules ayant plus de 28 ans.
 

La reconnaissance et contestation de filiation

Maître Emmanuelle Lelong vous assiste lors de vos procédures de reconnaissance et de contestation de filiation. En raison de la technicité que requiert ce genre de démarche, ses conseils et son accompagnement vous seront indispensables pour éviter tout risque de litige. Faites ainsi confiance à son savoir-faire pour entamer une reconnaissance et une recherche en paternité ou en maternité.
L’avocat en droit de la filiation vous aide à trouver une meilleure issue en cas de litiges. Qu’il s’agisse d’une contestation de paternité ou d’une action pour mettre fin aux subsides, fiez-vous à son expertise pour défendre vos droits.
To Top
Chaussée du Pont du Sart 232 boite 201
7110 Houdeng-Aimeries
064 68 02 92
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
Vous appréciez, partagez !
Emmanuelle Lelong Télèphone064 68 02 92
AdresseChaussée du Pont du Sart 232, boite 201
7110 Houdeng-Aimeries