064 68 02 92

064 68 02 92
Contactez-nous
  • Emmanuelle Lelong
Chaussée du Pont du Sart 232, boite 201 7110 Houdeng-Aimeries
064 68 02 92
Chaussée du Pont du Sart 232, boite 201
7110 Houdeng-Aimeries
HORAIRES Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
064 68 02 92
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Emmanuelle Lelong Télèphone064 68 02 92
AdresseChaussée du Pont du Sart 232, boite 201
7110 Houdeng-Aimeries

Avocat à la Louvière (7110) - Honoraires | Maître Emmanuelle Lelong

Maître Emmanuelle Lelong s’engage à fixer systématiquement ses honoraires en accord avec son client afin de répondre efficacement à ses besoins.
Honoraires du cabinet d’avocat à Houdeng-Aimeries (Barreau de Mons)
Le cabinet d’avocat est situé au 201 chaussée du Pont du Sart à Houdeng-Aimeries, à proximité du Sart Canal Bridge. Pour une prise de rendez-vous ou pour demander des renseignements, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
 

La rémunération de l’avocat

Pour garantir la transparence de ses honoraires, l’avocat à Houdeng-Aimeries s’engage à informer ses clients sur la méthode utilisée pour calculer les honoraires, frais et débours afin de rendre prévisibles les coûts de l’intervention. Il les oriente par la suite vers la convention d’honoraires adaptée à ses besoins selon la complexité de l’affaire et le budget. Les clients pourront ainsi choisir entre une méthode de facturation horaire ou forfaitaire.
Sachez aussi que la rémunération de l’avocat n’est pas seulement constituée des honoraires, mais également des frais et débours engagés par le cabinet, à savoir les frais d’huissiers et des experts, les frais de procédure, etc. Il faut par ailleurs compter les frais de déplacement, de secrétariat ainsi que toutes les dépenses affiliées au dossier.
En règle générale, plusieurs facteurs entrent en jeu pour la fixation des honoraires, notamment l’urgence du dossier, la complexité du dossier, l’importance des enjeux, la nature des diligences à accomplir, les montants en cause et le dossier de la partie adverse.
Différentes informations légales devront également être mentionnées par l’avocat comme les états des honoraires en fonction de l’avancement de l’affaire. Aussi, une convention d’honoraires mentionnant la méthode de facturation devra être signée par les deux parties afin d’éviter les réclamations.
 

Les conventions d’honoraires

Au temps passé

Cette convention consiste à payer l’avocat selon le temps qu’il a consacré au dossier. L’avocat informe son client sur le taux horaire pratiqué qui sera multiplié par le nombre d’heures passées sur l’affaire à sa clôture.

Au forfait

Pour cette méthode de facturation, les deux parties conviennent d’une rémunération forfaitaire pour l’ensemble des diligences à réaliser. Ainsi, l’avocat indique à son client les honoraires forfaitaires qu’il demande pour chaque type de prestation.

Au résultat

Il est également possible que les deux parties s’accordent d’une rémunération dite de résultat lorsque les enjeux sont relativement importants. Dans ce cas, l’avocat renseigne son client sur les honoraires minimums qu’il devra lui octroyer. Il pourra par la suite convenir d’une somme définitive ou d’un pourcentage sur les gains obtenus pour les honoraires complémentaires de résultat.
 

La contestation des honoraires

Lorsqu’un client estime que les honoraires facturés par son avocat sont excessifs ou inexacts, la première chose à faire est d’en discuter directement avec lui. La plupart du temps, il s’agit d’une mauvaise communication. Mais si la réponse ne satisfait pas, le client peut contester les honoraires auprès du Bâtonnier. Pour cela, il devra écrire une lettre recommandée au Bâtonnier en lui expliquant les faits et en lui envoyant le maximum de pièces justificatives.
La contestation des honoraires
Selon la plainte et le contexte, le Bâtonnier dispose de 4 options :
  • Mettre en place une médiation
  • Soumettre le litige à un avis, une expertise ou à un arbitrage
  • Examiner l’affaire en cas de problème de qualité des diligences
  • Soumettre la plainte à un tribunal en cas de faute professionnelle
To Top
Chaussée du Pont du Sart 232 boite 201
7110 Houdeng-Aimeries
064 68 02 92
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
Vous appréciez, partagez !
Emmanuelle Lelong Télèphone064 68 02 92
AdresseChaussée du Pont du Sart 232, boite 201
7110 Houdeng-Aimeries